Les Couples Mariés


Même si cela peut sembler étrange de parler d’un divorce « réussi », c’est un fait avéré que certaines personnes sortent d’un divorce plus heureuses, plus fortes et plus résistantes qu’avant. C’est parce qu’elles ont du divorce une approche différente de celle des personnes qui la considèrent comme une compétition.

Le fait est que tous les deux, vous voulez sortir du divorce avec le moins de peine possible. La plupart des gens ne veulent pas se battre ; ils voient le divorce tout simplement comme la seule option disponible.

Comme avocat en droit de la famille de Montréal qui comprend que le divorce peut être un scénario donnant-donnant, avec la possibilité de s’en sortir avec le sentiment d’avoir obtenu ce qu’on mérite, nous pouvons vous aider à réussir votre divorce.

Un avocat en droit de la famille de Montréal qui se soucie


En plus du divorce, nous aidons des ex-conjoints dans le règlement de questions liées à :

  • Garde d’enfants et droits d’accès
  • Pension alimentaire pour enfants et entre conjoints
  • Succession et contestation de testament
  • Reconnaissance des jugements étrangers
  • Autorité parentale
  • Séparation

Notre expérience nous a appris que les personnes qui ont besoin de travailler avec un avocat en droit de la famille ont aussi besoin de quelqu’un qui les traite avec le respect et la dignité qu’elles méritent – et c’est le cœur même de nos propres convictions, de sorte que vous pouvez être assuré(e) que votre cas est entre de bonnes mains.

La garde des enfants et les droits d’accès


De nombreux ex-conjoints choisissent de négocier entre eux des ententes sur le temps de garde des enfants et l’autorité parentale, tandis que d’autres ne peuvent tout simplement pas parvenir à un accord équitable sans l’intervention de personnes extérieures. Nous pouvons vous aider à négocier des conditions justes et équitables avec votre ex-conjoint(e) pour s’assurer que l’objectif reste inchangé : vos enfants et ce qui est mieux pour eux. Toutefois, en cas de litige concernant le changement de garde, la garde partagée ou les droits d’accès, nous défendrons vos droits et le meilleur intérêt de vos enfants.

Soutien des Enfants el la Pension Alimentaire


Pendant et après le divorce, particulièrement lorsque les enfants sont impliqués, l’argent sera probablement appelé à changer de mains entre vous et votre ex-conjoint(e). Les lois canadiennes et québécoises sont très claires sur le soutien financier que les deux parents doivent apporter à leurs enfants; en tant qu’avocat en droit de la famille de Montréal, nous sommes très familier avec le système de fixation de pension alimentaire. Si vous contestez les montants de pension alimentaire ou vous vous retrouvez devant les tribunaux de la famille pour la première fois, nous pouvons vous aider à obtenir pour vos enfants un montant approprié pour leur entretien.

Une pension alimentaire entre conjoints peut également changer de mains pendant et après votre divorce. Dans certains cas, un ex-conjoint sans emploi peut avoir le droit de recevoir de l’autre une pension alimentaire mensuelle pour elle-même pendant un certain temps ; dans d’autres cas, l’obligation alimentaire ne s’appliquera tout simplement pas et personne ne recevra des paiements. Parce-que chaque cas est unique, nous évaluerons soigneusement votre cas pour nous assurer que votre situation financière soit correctement présentée devant la cour.

Succession et contestation de testament


Si par malheur vous devez faire face au règlement d’une succession mal géré, à la contestation d’un testament ou à toute autre question suite au décès d’un être cher, nous pouvons représenter vos droits sous l’éclairage de la Loi. Si vous êtes un bénéficiaire dont l’héritage est contesté ou vous contestez l’héritage de quelqu’un d’autre, nous serons à vos côtés pour nous assurer que les dernières volontés du défunt sont respectées.

Reconnaissance des jugements étrangers


Un jugement ou une sentence arbitrale obtenu à l’extérieur du Québec, doit être reconnu au Québec avant de pouvoir être exécuté. Dans votre cas, cela peut s’appliquer à un divorce ou à une forme de soutien qui vous a été accordé dans un autre pays. Si vous avez besoin de faire reconnaitre un jugement étranger de quelque nature que ce soit, nous pouvons vous aider à rendre cela possible.

Autorité parentale


En tant que parent, vous avez un ensemble de droits et obligations lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pour vos enfants. Dans certains cas, le père ou la mère peut se voir enlever l’ensemble ou une partie seulement de son autorité parentale; il s’agit d’une ordonnance qui ne peut être rendue que par un juge, et est connue sous le nom de déchéance de l’autorité parentale. En tant qu’avocat en droit de la famille de Montréal, nous comprenons que la déchéance de l’autorité parentale est un sujet délicat et qu’il doit être traité comme tel. Si vous faites une demande pour priver votre ex-conjoint de l’autorité parentale sur vos enfants, ou si vous devez vous défendre contre une action visant à vous enlever votre autorité parentale, nous assurerons la défense de vos droits et ceux de votre enfant.

Séparation


Si vous et votre conjoint(e) choisissez de mettre fin à votre mariage, vous devez avoir vécu séparément pendant une année complète avant d’obtenir un jugement de divorce (à l’exception des cas d’adultère ou de cruauté physique ou mentale). Cependant, si vous décidez de rester mariés alors que la vie commune n’est plus possible, vous pourriez envisager une séparation légale. C’est ce qu’on appelle une séparation de corps. Vous aurez besoin de déposer des documents ou de préparer une convention de séparation qui règle les questions telles que la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens, etc.

Il est généralement conseillé de consulter un avocat en droit de la famille de Montréal pour la rédaction de votre accord de séparation. Pour qu’il soit juridiquement contraignant, votre convention de séparation doit satisfaire à des exigences très spécifiques; c’est pourquoi il est préférable d’en confier la rédaction à quelqu’un qui possède une vaste expérience dans ce domaine. Il peut être difficile d’appliquer une convention de séparation que vous avez vous-mêmes rédigé, tandis que travailler avec un avocat maintenant peut peut-être vous éviter une longue bataille juridique et des frais élevés plus tard.

Avez-vous besoin d’un avocat en droit de la famille à Montréal?


Nous croyons que votre divorce, séparation, ou autre cas portant sur le droit familial devrait être aussi simple et moins pénible que possible.

S’il vous plaît appelez-nous au (514) 381-3064, poste 204, pour découvrir comment nous pouvons protéger vos droits.